Le feuilleton menacé de disparition ? Ces indices qui inquiètent à France Télévisions – Un si grand soleil
Un si grand soleil : le feuilleton menacé de disparition ? Ces indices qui inquiètent à France Télévision
Sept ans déjà que le feuilleton montpelliérain Un si grand soleil a posé ses valises sur le service public. Si les audiences ont été au rendez-vous dès le début, le feuilleton commence à montrer des signes de fragilité. Anne Holmes, directrice de la fiction à France Télévisions, s’est exprimée dans les colonnes du Parisien.
Je m’en fous comme de l’an mille”, c’est ainsi que Fabrice Deville qui incarne l’avocat Florent Graçay dans Un si grand soleil avait accueilli l’annonce du transfert du feuilleton de France 2 vers France 3 à l’automne 2024. La raison de cette décision ? La volonté pour le service public d’allonger le journal de 20h. Selon Fabrice Deville, cette décision n’aurait aucun impact sur le feuilleton “pour les téléspectateurs qui regardent la série, le changement de chaîne se joue à 5 millimètres”, avait-il déclaré.
Dans les faits, les choses sont beaucoup moins simples. Si le programme a boosté l’audience de France 3 qui avait connu une dégringolade depuis la déprogrammation de Plus Belle La Vie, le soap montpelliérain lui, a perdu de très nombreux téléspectateurs. Le Midi Libre, dans un article du 18 octobre 2024, annonçait que le transfert d’une chaîne à l’autre avait coûté 700 000 fidèles au feuilleton. Une nouvelle inquiétante si l’on songe qu’à l’été 2024 sur France 2 il dépassait les 3 millions de téléspectateurs, après avoir enregistré une moyenne de 3,5 millions quelques mois auparavant et près de 4 millions lors de la saison 2020-2021.
Pourquoi France Télévisions est inquiète pour la suite d’Un si grand soleil ?
Interrogée dans les colonnes du Parisien, Anne Holmes, directrice de la fiction à France Télévisions n’a pas louvoyé. Ce qui l’inquiète actuellement c’est la prolifération de séries françaises en quotidienne dans l’Hexagone. Sur TF1, Demain nous appartient, Ici tout commence, Plus belle la vie (encore plus belle) se taillent la part du lion. Tout pour la lumière s’installe tranquillement.
Pour le service public, la vraie mauvaise nouvelle est à aller chercher du côté de M6 qui a décidé de tout risquer en plaçant son bébé Nouveau jour, porté par Helena Noguerra, Laetitia Milot, et Bruno Solo à 20h35 face à Un si grand soleil… Tous les soirs, le feuilleton qui a déjà reçu un accueil enthousiaste des curieux pourrait venir grappiller des téléspectateurs sur France 3. “On est vigilants”, a reconnu Anne Holmes. Un si grand soleil a déjà connu des turbulences (…) mais il a ses fidèles, notamment sur la plate-forme.”
Un si grand soleil : comment conserver l’intérêt des téléspectateurs ?
L’enjeu de la survie a déjà été pris au sérieux par TF1 qui a décidé de faire rentrer des personnalités populaires dans ses feuilletons. Bientôt Aurélien Wiik fera son apparition dans Tout pour la lumière, tandis que Lola Dubini, Jean-Luc Reichmann, le jeune Benjamin Baffie et Shirley Bousquet (transfuge d’Un si grand soleil) feront prochainement leur arrivée dans Demain nous appartient. Alizée Bois la ravissante danseuse de Danse avec les stars va elle venir grossir les rangs de Ici tout commence.
Pour Un si grand soleil, pas d’annonce tonitruante d’arrivée de star, mais des intrigues fortes parmi lesquelles la disparition choquante d’un personnage controversé et le retour d’Aissam Medhem qui avait quitté le feuilleton l’an dernier… Affaire à suivre.